Actualités

Le rôle des conseillers Français de l’étranger

Pendant les 6 ans de leur mandat, les conseillers Français de l’Étranger représentent, au plus près des citoyens de leur circonscription, la communauté́ française à l’étranger et sont des acteurs facilitant le lien entre les français et l’ambassade et/ou consulat, mais aussi avec les parlementaires élus à l’étranger (11 députés et 12 sénateurs).

Les conseillers Français de l’Étranger participent à l’attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger. Ils siègent aux conseils d’établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles. Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté́, de la sécurité́ à l’économie en passant par la culture.

Le conseiller Français de l’Étranger a donc un rôle local indéniable. Toutefois, sa mission est aussi politique puisqu’il est Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, tout comme le délégué consulaire.

Les conseillers des français de l'étranger sont grands électeurs des sénateurs

Les conseillers des Français de l’étranger font partie du ** collège électoral ** des 12 sénateurs des Français établis hors de France. Afin de corriger les disparités démographiques entre consulats, ce collège est complété par les voix des délégués élus également au suffrage universel.

Les conseillers sont des élus de proximité

Elus de terrain bénévoles, ils représentent leurs compatriotes, défendent leurs intérêts et facilitent leurs démarches auprès des instances consulaires et d’administrations. Ils sont chargés de répondre aux problématiques de la communauté française de la circonscription de Zurich (Suisse allemande, Tessin et Liechtenstein). Ils se réunissent en conseil, en présence des consuls ou ambassadeurs.