Engagements
politique
Je suis conseiller des Français de l’Étranger

Engagements politique
La question politique m’intéresse depuis mon adolescence.
Les débats familiaux étaient nombreux. Même si un consensus de droite s’en dégageait, mes opinions politiques m’ont amené, à ma majorité, à voter à gauche, tendance à laquelle je suis resté fidèle jusqu’en 2017.
C’est alors que la candidature d’Emmanuel Macron m’a fait prendre conscience qu’il était possible d’incarner une autre offre politique que celle de la droite avec laquelle je ne me suis jamais senti en adéquation et que celle de la gauche avec laquelle j’étais de moins en moins en accord. Si je demeure fidèle au radicalisme sociologique de la mouvance de Pierre Bourdieu, je ne me retrouvais plus dans les débats de cette nouvelle gauche. De manière générale, je ne voyais que postures de droite et postures de gauche. Le « en même-temps » macronien m’a permis de retrouver l’équilibre du temps du PS, lorsque la France était gouvernée par François Mitterrand. Mais un équilibre différent que je synthétise par la phrase : « Avec Emmanuel Macron, je trouve l’équilibre entre les raisons de ma raison et les raisons de mon cœur. » Voilà pour le chemin politique.
• Conseiller des Français de l’Étranger
• Animateur du comité En Marche ! Berne
• Membre du conseil territorial En Marche ! Suisse
Conseiller des Français de l’Étranger
D’un point de vue personnel, ce qui jusqu’ici ne relevait que du militantisme discret est devenu, avec le temps, une volonté et une capacité à m’investir en faveur de mes concitoyens.
Cette volonté et ce temps disponible s’expriment par mon élection en tant que conseiller des Français de l’étranger à Zürich, le 30 mai 2021.


Les articles
Que cessent vos violences ! - Plaidoyer pour que le choix d'une fin de vie digne fasse partie du débat de la présidentielle 2022

Lire l'article
Conseiller de l’Assemblée des Français de l’Etranger(AFE) Circonscription Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse

Lire l'article